SES PORTFOLIOS

  • La forêt de la Massane, réserve naturelle nationale
  • Derniers regards avant disparition Le cheminement de Marie-Hélène Labat s'apparente à un processus de macération. Elle utilise d'abord une matière brute initiale issue d'un travail de documentation sur des programmes de renouvellement urbain dans plusieurs quartiers de Rouen et de Saint- ¢tienne-du-Rouvray. Elle photographie méthodiquement le moment d'avant la démoli- tion, le temps de la destruction et le vide laissé.  En parallèle, et dans une certaine urgence, parce qu'elle n'était pas toujours autorisée à le faire, elle entre dans les appartements inoccupés et elle photographie les bribes de vies abandonnées, les traces laissées par les résidents. Marie-Hélène y collecte notam- ment les restes de papiers peints jusqu'à l'obsession, parce que, dit-elle « Ils offrent à voir les aspirations et les rêves des habitants. » Elle constitue ainsi une archéologie des lieux.  À cette archéologie, elle intègre des hommes et des femmes qu'elle avait photographiés en d'autres circonstances « Ici, il y avait des gens » précise-t-elle. Enfin elle transforme, transmute, pourrait-on dire, cette matière en y intégrant parfois des éléments d'un travail plus intime qu'elle a appelé « adopter un arbre ». C'est ainsi que Marie-Hélène Labat opère une alchimie poétique donnant naissance à une écriture photographique singulière, une anthropologie onirique urbaine. Elle nous transporte dans un voyage qui questionne profondément la place de l'humain dans ces processus de transformations urbaines. Des déconstructions/reconstructions qui se décident loin de ceux qui en sont les bénéficiaires obligés. Mais plus encore avec ces incrustations d'arbres adoptés, ne serait-ce pas, la place, la responsabilité de l'Homme qu'elle interpelle ?
  • /marie-helene-labat/portfolios/la-foret-de-la-massane-reserve-naturelle-nationale-gci-0-2569.html 09 MAI 2022 Marie-Hélène LABAT

    La forêt de la Massane, réserve naturelle nationale

  • /marie-helene-labat/portfolios/derniers-regards-avant-disparition-gci-0-2568.html 09 MAI 2022 Marie-Hélène LABAT

    Derniers regards avant disparition

09 MAI 2022

Marie-Hélène  LABAT

La forêt de la Massane, réserve naturelle nationale

VOIR

SES PORTFOLIOS

Marie-Hélène LABAT

France , Normandie

Contact

Sa Biographie

Je vis à Rouen.
Je travaille sur commande pour les collectivitées territoriales Normande depuis longtemps.
Mes sujets de prédilection sont dans le champs du social, sur les programmes de renouvellement urbain et l'environnement.

j'ai ouvert en 2018 une galerie "la loge des auteurs...

France , Normandie

Contact

Ses reportages

SES TIRAGES