
08 décembre 2025
Iannis Roder pour La Gazette des Communes.

Iannis Roder - Le gardien de la laïcité à l'école.
Professeur d'histoire-géographie en Seine-Saint-Denis et secrétaire général adjoint du Conseil des sages de la laïcité auprès du ministère de l'Éducation nationale, Iannis Roder est l'un des spécialistes français les plus écoutés sur la laïcité - en particulier dans le contexte scolaire.
Directeur de l'Observatoire de l'Éducation de la Fondation Jean Jaurès, il a coordonné l'ouvrage collectif " Que vive la laïcité ?" (2025), à l'occasion des 120 ans de la loi du 9 décembre 1905. Il sera présent le 8 décembre à un colloque à l'Assemblée nationale, au moment où le débat sur la laïcité resurgit régulièrement - des affaires de voile au collège (Creil, 1989) aux assassinats de Samuel Paty et de Dominique Bernard, en passant par les tentatives d'imposer l'abaya ou le camis à l'école.
En 2024 il publie "Préserver la laîcité", à l'occasion des 20 ans de la loi du 15 mars 2004 interdisant les signes religieux ostensibles dans les établissements publics. Pour lui, la laïcité ne se résume pas à une interdiction - elle s'explique, se transmet, se défend par la parole, la formation et la pédagogie.
Un enjeu d'autant plus urgent que les jeunes, selon les enquêtes, se tournent de plus en plus vers un modèle anglo-saxon - protecteur des religions contre l'État -, à l'inverse du modèle français, intransigeant : protéger l'État contre les religions.