
02 février 2026
Cécile Gintrac & Antoine Salles-Papou pour La Gazette des Communes.

Cécile Gintrac & Antoine Salès-Papou — Repolitiser la commune, un projet stratégique pour la France insoumise.
À l’approche des élections municipales de 2026, les auteurs de « Pour un nouveau communalisme » (Éditions Amsterdam, 2025) — Cécile Gintrac, enseignante et géographe urbaine, co responsable à l'Institut la Boétie et Antoine Salès-Papou, auteur de « Les communes libres » et responsable de la formation à l’Institut la Boétie — plaident pour une refondation politique des communes.
Leur ouvrage, conçu comme une matrice programmatique pour la France insoumise (qui a déjà investi près de 500 têtes de liste), remet en cause la vision technocratique de la décentralisation. Ils y voient un lieu de souveraineté populaire, de planification écologique et d’extension des biens communs — à l’opposé de la gestion manageriale et du consensus apolitique qui dominent souvent les campagnes locales.
Pour eux, les 35 000 communes françaises ne sont pas des simples unités d’administration — mais des laboratoires politiques, capables d’expérimenter de nouvelles formes de démocratie, de redistribution et de planification, dans une stratégie assumée de transformation sociale et écologique.