REPORTAGE : Ita - camerino apres le tremblement de terre

27 photographies - 05 mai 2023

Camerino, Marches, Italie, le 05/05/2023.
Les 24 août et 26 octobre 2016, de terribles tremblements de terre frappaient le centre de l’Italie. La ville de Camerino fut particulièrement affectée le 26 octobre durant la « nuit de poussière ». Après les multiples répliques, la dégradation des bâtiments avoisinait les 90 % et 82 % des habitants avaient perdu leur domicile.
Depuis très peu ont regagné leur logement. La plupart ne sont jamais revenus, ont été relogés dans la plaine ou ont quitté la ville.
Dans le centre-ville historique, des carabinieri, assistés de cameras de surveillance, veillent à ce que personne ne pénètre dans des immeubles qui pourraient encore s'écrouler à tout moment : curieux, propriétaires voulant récupérer leurs biens ou voleurs. Personne ne doit pénétrer la zone rouge, zone la plus instable.
De toute façon le public n'est pas là, il n'a pas de raison de venir : dans la partie haute de cette ville universitaire médiévale, emblématique du règne des Borgia, c'est le désert et un seul établissement reste ouvert.
Les commerces ont été transférés en 2020 dans le centre commercial moderne et impersonnel de Sottocorte Village. Malheureusement sept ans après le « terremotto » de 2016, les clients et les touristes ne sont toujours pas au rendez-vous et « la vie est de la merde », comme l’affirme ce patron d’une taverne grecque.
Il est vrai que les habitants semblent résignés à ne jamais voir leur ville reconstruite.