Jean-Pierre AMET

France, Bourgogne-Franche-Comté

Contact

Sa Biographie

Après le premier Instamatic Kodak à 7 ans, il a fallu un peu de temps et des chemins de traverses pour arriver à faire de cette passion un mode de vie, ma profession... depuis plus de 35 ans, déjà !

Dans un premier temps pour la presse spécialisée "Maison, Architecture, Décoration" grâce à Michel Doussy et Annick Stein avec qui j'ai fait bien des reportages, appris tellement de choses passionnantes avant de rejoindre l’agence de presse Sygma à Paris, puis comme correspondant pour la Cote d’Azur et la Corse en 1995.
Après la « disparition » de Sygma, pigiste, en commande pour la presse quotidienne ou magazine dans le Sud-Est et la Corse.
Sur cette île, reportages pour le quotidien Corse « 24Ore », le magazine "Corsica" mais aussi les repérages pour divers films publicitaires, et «L’enquête Corse» pour lequel j'ai également été régisseur adjoint.
Début 2006, membre de l’association Divergence pour la diffusion de mes sujets ou images.
De retour à Nice courant 2011, pigiste pour la presse nationale,européenne et l’agence Reuters.
2017: Début d'un retour à mes origines "Franc Comtoise" et réalisation d'un sujet sur la ruralité.
2019: Installation dans le Jura. Journaliste, rédacteur pour magazines ( La France Agricole, Tir Mag, Le Chasseur Français, Village Mag)
Photos d'entreprises. Cours et animations photo (MJC Dole)

Autres :
Photographies en « Corporate » pour Erilia, UMIH, Laboratoires Jyta, Riviera Réalisations, Ihol, Tata's Consulting, Hugo Boss, CCI Paca, Bel Ombra Communication, UE Marseille, Train de la Relance
Photographe de plateau (TV films, Longs métrages) avec TF1 pendant 10 ans, mais aussi France2, M6 ou Productions diverses.
Photos-vidéos et relations presse pour Sports Mediterranean Events en Tunisie.
Réalisation de vidéos Web pour l'Open Drive Leclerc (golf), L'Essor de la Gendarmerie et personnels: Egalité des droits Hommes-Femmes, news/Mag, illustrations
Edition : "Maisons dans sa Région" (Ed Massin) , « Maisons de Corse » (Ed Hazan) et « Regina di Corsica » (Ed Belombra)
Expositions en France: Portraits dessinateurs BD, l'ile de Pâques, série Charme, Paysages Corse, Femmes d'Islande, ou diverses collectives avec Fedephoto / Divergence.

Site personnel

Thèmes : Architecture, De plateau, Economie, Portrait, Studio

France, Bourgogne-Franche-Comté

Contact