Bernard BAKALIAN

France, Ile de France

Contact

Sa Biographie

Bernard BAKALIAN est depuis toujours passionné d’actions et de reportages.

Après six années d’études en électricité, électrotechnique et électronique industrielle, Bernard Bakalian effectue son service militaire en 1978, dans les Armes Spéciales (NBC) à Grenoble, en tant que responsable du service photo.

En octobre 1979, il débute dans le monde de la presse et du photojournalisme, tout en étant laborantin à l'agence de presse Universal Photo.
Très rapidement, il emprunte les chemins des sports mécaniques et découvre en 1980 la Formule1.

Reporter-photographe et collaborateur de l’agence GAMMA dès 1983, il couvre les grands prix de Formule un et devient le photographe du futur quadruple champion du monde français, Alain PROST, qu’il suivra pendant les années F1 puis après, dans ses autres activités, comme le Trophée Andros.
Bernard BAKALIAN couvrira également le championnat du monde des rallyes ainsi que les rallyes-raids et plusieurs Paris-Dakar.

Au fil des années, il signe, participe et publie plusieurs livres sur les rallyes et la Formule 1, chez Hachette, Carrère-Lafon, Calmann-Levy et Michel Lafon. Il développe aussi un autre aspect de ses talents de photographe et se partage entre le sport, la mode, l’illustration et la prise de vue en studio de personnalités et d’homme politiques.

Parallèlement à son activité de photographie traditionnelle, il apprivoise un nouvel art et réalise ses premières images avec effets artistiques.

De la photographie à l’art, il n’y a qu’un pas, Bernard BAKALIAN crée huit lithographies originales sur papier Vélin d’Arches et les premières tapisseries d’Aubusson, tissées à la main d’après ses photographies avec effets de vitesse.
D’après une idée à lui, un atelier d’Aubusson est séduit par le projet de réaliser une tapisserie avec une image en mouvement et accepte un accord de coproduction. C’est un Maître lissier « Meilleur ouvrier de France », qui tissera les quatre premières œuvres, qui sont classées œuvre d’art par le Ministère de la Culture : Imola (Ferrari F1 - 2000), Parabolica (Ferrari F1 – Michael SCHUMACHER - 2001), Velocita (McLaren F1 – Ayrton SENNA – 2002 – en hommage au champion brésilien), Meteora Rossa (2007). Cette dernière tapisserie d’Aubusson représente la Ferrari F1 de Michael SCHUMACHER, photographiée dans la grande courbe à Magny-Cours, pendant le GP de France. Elle célèbre le 60ème anniversaire de FERRARI et la fin de carrière du septuple champion du Monde de Formule 1.

Bernard BAKALIAN continue ses différentes activités de reportages.
Rendez-vous avec des personnalités et hommes politiques. Commandes spéciales et personnalisées. Sports mécaniques (Formule 1 - GT FIA - LMS - 24 Heures du Mans - Trophée Andros avec Alain PROST). Tennis (Roland Garros). Jeux Olympiques. Illustration. Tourisme.
Il crée aussi de nouvelles photographies artistiques et tapisseries d’Aubusson, avec plusieurs projets d’éditions et d’expositions internationales.

Site personnel

Thèmes : Paysage, Politique, Sport, Studio, Tourisme

France, Ile de France

Contact