REPORTAGE : Les Cols de la Solidarité

Par  24 photographies - 19 mai 2018

Les réfugiés arrivent à Bardonecchia, la gare la plus proche du col de l'Echelle, passage vers la France par la route de Névache. Je décide de m'y rendre et je rencontre des militants suisses et italiens qui contrôlent l’état du chemin. Ces derniers jours il a fait plus chaud qu'à la normale et les risques d'avalanche sont très élevés. C'est un facteur de danger, m'expliquent-ils, qui se rajoute au manque d’expérience et d’équipement des personnes qui tentent le passage par cette voie.

La gare de Bardonecchia est le lieu d'arrivée des réfugiés mais aussi leur lieu de départ. La salle d'attente est devenue leur refuge mais à 21h tous les soirs, elle est fermée et ils se retrouvent dehors dans le froid.

Plusieurs groupes de citoyens et associations tentent de trouver une solution. Rainbow of Africa arrivent à négocier l'ouverture d'une salle dans la gare (ironie du sort, cette salle était précédemment un lieu de contrôle de documents d'identité), mais elle n'ouvre qu'à partir de 23h. Il reste donc deux heures à remplir. Un groupe de citoyens crée alors une initiative de solidarité pour apporter des vêtements et des boissons chaudes aux personnes qui se trouvent en dehors de la Gare.

Un bus parts en direction de Briançon, les réfugiés avancent vers la dernière petite ville avant la frontière avec la France. La traversé s'organise souvent la nuit. Le froid glaciale e le manque d’expérience dans la montagne rend le parcours encore plus dangereux. Des exilé-e-s on perdu la vie dans ces montagnes, ou ou ont réussi à atteindre le territoire français grièvement blessés. C'est le cas de Mathew Blessing, jeune femme de 21 ans qui tente de passer la frontière le 7 mai 2018. elle a mal aux jambes et marche avec difficulté. Elle est aidée par les deux hommes qui l'accompagnent. Vers cinq heures du matin, la police fait irruption près du hameau de la Vachette dans la commune de Val de Près, allumant des torches et en criant « police, police ». Au bord de la rivière, une course poursuite commence.
Le mercredi 9 mai le corps sans vie d'une jeune femme est retrouvée une dizaine de kilomètres plus bas, près du Barrage de Prelles. Le procureur de Gap déclare qu'un corps a été retrouvé dans la Durance mais ne dit pas formellement qu'il s'agit de Mathew Blessing.

Une fois arrivés à Briançon, les réfugiés rejoignent le Refuge Solidaire, aussi appelé CRS (Coordination Refuge Solidarité), Ce lieu mis en place pour venir en aide au primo-arrivants sur le territoire français, existe grâce à l'engagement des personnes qui font partie de l'association Tous Migrants et ses sympathisants. Ce lieu d’accueil d’urgence offre depuis trois ans nourriture, repos, soins, vêtements des conseils pour les procédures administrative, du soutien morale et psychologique.

Le Réfute Solidaire se trouve aujourd’hui menacé d’expulsion après l'élection du nouveau maire Les Républicains (LR), Arnaud Murgia. Dans un courrier du 26 aout 2020, Arnaud Murgia met en demeure l'association de libérer le bâtiment au plus tard le 28 octobre 2020. Ce bâtiment, propriété de intercommunalité, était occupé grâce à une convention qui a pris fin en juin dernier et que le nouveau Maire decide donc de ne pas renouveler.