MAMA SOLANGE Originaire du Congo, fuyant les violences, Solange arrive en France en 2008 pour rejoindre sa fille et le père de celle-ci. Elle va vivre 12 ans en "sans papier". L’errance, la rue, le 115, les petits boulots et la difficulté de se nourrir. Sa passion pour la cuisine l'amène toujours à préparer des repas pour les autres. Des cuisines des foyers aux distributions de rue, elle partage la nourriture. Son sourire, son énergie, sa force tranquille emporte tout sur son passage. En 2021, elle obtient son titre de séjour et, en 2023, la mairie de Paris lui confie un emplacement pour cuisiner et distribuer ses plats.
© Valentina CAMU / Divergence
21 Decembre 2023. Mama Solage.
3 décembre 2018 Au Foyer Nazareth une salle est utilisée comme espace détente. Solange se pose sur un fauteuil devant un écran TV. Ses journées sont bien remplies et elle profite de ces moments de repos pour réfléchir à son projet.
4 décembre 2018 Solange est accueillie au Foyer Nazareth de l'Armée du Salut dans le 15ème arrondissement de Paris, un hébergement d’urgence pour femmes seules ou avec enfants. Dans sa chambre, elle se prépare pour un rendez-vous où elle doit présenter l'association qu'elle vient de créer " Cœur ouvert- Food Solidaire ".
20 Juin 2019.Solange a le droit d utiliser la cuisine commune du Foyer Nazareth pour preparer ses plats. Elle cuisine des specialites Congoliases pour un buffet organise au Secours Populaire.
20 juin 2019 La cuisine du Foyer Nazareth a été pour Solange un des lieux qui ont rendu possible la préparation des repas. Aidée par les femmes du foyer, elle cuisine toute la journée pour ensuite partir distribuer saka-saka, pondu, manioc, bananes plantain, fufu, kwanga, ou poulet à la Moambe.
16 mai 2019 Solange propose ses services à différentes associations comme le Secours Populaire. Des caterings qui lui permettent de gagner un peu d’argent qui servira à financer les distributions alimentaires auprès des publiques fragiles, sans abris et personnes exilées. Rania, une femme accueillie au Foyer Nazareth l’aide à préparer les repas.
16 mai 2019 Solange a une vraie passion pour la cuisine de sont pays . Elle explique aux personnes invitées au catering du Secours Populaire son projet de distribution alimentaire, et son envie de rendre accessible de bons repas aux personnes qui sont dans la rue
9 mai 2019 Très croyante, elle aime se recueillir dans les églises. Celle de la Madeleine est un de ses lieux de prédilection pour prier. Elle s’y rend dès qu’elle a un peu de temps.
17 octobre 2019. Une personne exilée au campement de Porte de la Chapelle recoit une barquette lors d'un distribution alimentaire
21 décembre 2020 Pendant la pandémie de la Covid19, Solange continue les distributions alimentaires. Elle se rend place de la République avec des ami.e.s bénévoles et sa fille Linda pour distribuer des repas aux personnes qui vivent dans la rue.
10 décembre 2020 Solange dans son bureau provisoire situé dans le 11ème arrondissement. Elle peut travailler dans un espace partagé avec deux autres petites associations pour continuer à avancer dans son projet. Sa devise : "Bien manger est un droit !"
20 juin 2019 Solange "pitche" le projet de distribution alimentaire de son association « Cœur ouvert – Food Solidaire » lors des rencontres organisées par Singa, une communauté internationale de programmes de soutien à des projets menés par des personnes exilées.
8 juillet 2019 Solange présente une deuxième fois sont projet lors des rencontres organisées par Fond de Solidarité de la Société Générale The Human Safety Net et obtient le premier prix. Cela sera un appui pour sa demande de carte de séjour.
En février 2021 Solange peut m'annoncer toute heureuse avoir obtenu son titre de séjour, enfin libre ! Après une première demande d'asile qui lui a été refusée, Solange avait perdu espoir. La fondation de la Société Générale emballée par ses projets lui écrit une lettre de soutien. "Ce n'est pas possible qu'une personne avec tant de projets n'obtienne pas des papiers".
19 octobre 2019.Aidee par des benevoles qui soutiennent son projet, elle part en metro pour rejoindre les lieux de la maraude. Paris le 19 octobre 2019.
17 octobre 2019. Solange et les benevoles marchent pour rencontrer des personnes a Porte de la Chapelle à Paris.
28 novembre 2019 Régulièrement elle se rend au Marché de Rungis pour faire de la "récup". Elle part, parfois seule et en bus, pour aller rencontrer les grossistes de fruits et légumes et récupérer ainsi des invendus. Elle les cuisinera ensuite dans la cuisine du Foyer.
21 décembre 2020 Après quelques mois dans un nouveau foyer pour femmes seules, Solange est transférée dans un foyer pour travailleurs à Noisy-le-Sec. Elle obtient d'utiliser la cuisine commune pour préparer les repas pour ses distributions alimentaires et très vite des personnes hébergées commencent à l’aider dans la cuisine, la préparation des barquettes et les distributions.
21 decembre 2020.. Préparation des barquettes avant une distribution alimentaire.
21 décembre 2020 Dans son studio du foyer à Noisy-le-Sec, Solange tente de ranger, tant bien que mal, les ustensiles de cuisines, les verres, les barquettes etc… Elle rêve d’avoir un lieu dans lequel elle pourrait travailler pour préparer ses distributions.
21 décembre 2020 Dans son studio du foyer à Noisy-le-Sec, Solange tente de ranger, tant bien que mal, les ustensiles de cuisines, les verres, les barquettes etc… Elle rêve d’avoir un lieu dans lequel elle pourrait travailler pour préparer ses distributions.
15 juillet 2023 En mars, pour la première fois Solange a pu louer et emménager, avec le père de sa fille, dans un vrai appartement dans le 17ème arrondissement de Paris.
15 juillet 2023 Après les années d'instabilité, Solange a enfin un lieu pour son projet. La mairie de Paris lui accorde l'utilisation d'un emplacement avec une vrai cuisine et un grand espace extérieur. Un lieu partagé, où elle pourra préparer ses repas pour les personnes dans le besoin et les distribuer.
15 juillet 2023. Nouveau lieu, nouvelles actions, la recherche de benevoles est ouverte. 15 juillet 2023. Nouveau lieu, nouvelles actions, la recherche de benevoles est ouverte.
15 juillet 2023 Solange avec Rémy, Jackie et Arthur dans son nouveau domaine. Tout est à créer, penser et organiser. Les jours de distribution, les plannings pour les bénévoles, l'organisation de la cuisine et de la "récup" des invendus auprès de commerçants du quartier. Solange a comme objectif de commencer les distributions au début du mois d'aout.