Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille.
© Marie MAGNIN / Divergence
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Publier, 24 février 2025.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Cygne dans le port de Thonon-les-Bains, 23 février 2025.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Thonon-les-Bains, 29 septembre 2024.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Philippe Desbiolles est pêcheur, son activité diminue d'année en année. Thonon-les-Bains, 29 septembre 2024.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Retour de pêche avec un filet ayant capturé des perches. Thonon-les-Bains, 28 septembre 2024.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Mouette, dans le port de Thonon-les-Bains, 30 septembre 2024.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. A 93 ans, Robert Cusin a passé sa vie à pêcher sur le lac. Aujourd’hui, il aide à défaire les filets à quai. Thonon-les-Bains, 29 septembre 2024.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Reflet des arbres, dans la réserve naturelle à l'embouchure de la Dranse, qui se déverse dans le lac. Thonon-les-Bains, 7 janvier 2025.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Cormorans dans le port de Thonon-les-Bains, 28 septembre 2024.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Pénétration del a lumière dans l'eau, port de Thonon-les-Bains, 4 février 2025.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Un scientifique plonge pour étudier les moules quagga. Thonon-les-Bains, 5 février 2025.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Bulles provoquées par la respiration d'un plongeur. Thonon-les-Bains, 29 septembre 2024.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Un canard plonge en quête de nourriture. Thonon-les-Bains, 7 janvier 2025.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Les moules quagga, espèce invasive, ont colonisé les fonds du Léman. Plage de Saint-Disdille, Thonon-les-Bains, 12 août 2025.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Stéphan Jacquet est directeur de recherche à l’INRAE, l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Thonon-les-Bains, 29 septembre 2024.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Thonon-les-Bains, 24 février 2025.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Cygne, à Tourronde, 25 février 2025.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Feuilles au fond de la rivière à l'embouchure de la Dranse, qui se déverse dans le lac. Thonon-les-Bains, 7 janvier 2025.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Pénétration de la lumière dans les eaux de surface du lac, à l’embouchure du Rhône, qui se déverse dans le lac. Thonon-les-Bains, 27 février 2025.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Publier, 25 février 2025.
Le lac Léman se réchauffe quatre à cinq fois plus vite que les océans. Derrière ce chiffre, c’est tout l’écosystème de la plus grande réserve d’eau douce d’Europe occidentale qui vacille. Cygne, à Tourronde, 25 février 2025.