https://www.blurb.fr/books/6936816-bokay
© Laurent SAZY / Divergence
Parutions/publications © Laurent Sazy
Gabon, Libreville, Cap Santa-Clara. un village du bwiti , au buenze, lieu de réunion des hommes, une plume blanche, une plume de perroquet (la parole) et celle de l'aigle(la vue) et un grelot-cloche sont accrochés sur un arbre.
Gabon, Libreville, Cap Santa-Clara. Ngangas(chamanes) procédanr à la "récolte" des écorces d'arbre ( obaka, okoumé,moutombi,..) en vue de la confection d'un médicament pour une patiente. écorce grattée et emballé dans des feuilles. Les écorces ainsi récoltée et présentées vont servir à confectionner un moussosso, un seau rempli de feuilles et d'écorce dont la patiente devra se laver avec.
Gabon, Libreville, Cap Santa-Clara. un village du bwiti . petite statuette canne posée le long du poteau.
20080414-Gabon, Libreville-PK 12 C'est là que vit Dibobe( l'araignée, nom dans le bwiti), Nganga dans le Bwiti. Ses connaissances viennent de ses parents initiatiques . Pour l'instand il construit sa maison avec sa famille au PK 12. Il est menbre de Mbeng-Ntame. Comme il est l'ainé des garcons, c'est lui qui devient le chef du village, le kouman mboka. Photo 20 à 30: Apres avoir ouvert la veillee par la priere du Moiou, Dibobe conclu la ceremonie par sa danse, il sort habille de l'esprit de la panthere.
20080331-Gabon, Libreville PK12. Ceremonie de veillée Bwiti par la Famille Mbeng-Tame. La famille Mbeng Ntame est une famille Franco-Gabonaise dont les menbres sont tous initiés au rite Bwiti. (Le Bwiti est un rituel animiste issu de la tradition des pygmes du Gabon qui ont transmi leur pratique aux autres ethnies du Gabon. C'est au cours des veillés de Bwiti que l'on initie les nouveaux novices qui devront ingerer de grosses quantite d'iboga( plante maitresse initiatrice dont les alkaloids permettent de voyager à l'interieur de soi-meme pour resoudre ses propres problemes). La famille Mbeng-Ntame propose des initiations à l'iboga ainsi que des spectacle Bwiti offert à des groupes de "touristes".
Gabon: pharmacopee traditionelle - rite bwiti Photo: Veillee de soins ou "une coupure de corde". En Afrique, beaucoup de maladies sont d'ordres mystiques. ©Laurent Sazy Infos: laurentsazy@free.fr/ lsazy@divergence-images.com tel: 0616286963