Reportage : Cellule Françafrique - Sommet France - Afrique des chefs d'État - Visite en bus impérial des hauts lieux parisiens de la Françafrique pour dénoncer les relations entre la France et les dictateurs africains.

Cellule Françafrique - Sommet France - Afrique des chefs d État - Visite en bus impérial des hauts lieux parisiens de la Françafrique pour dénoncer les relations entre la France et les dictateurs africains.
14 février 2007
Cellule Françafrique - Sommet France - Afrique des chefs d'État - Visite en bus impérial des hauts lieux parisiens de la Françafrique pour dénoncer les relations entre la France et les dictateurs africains.

© Laurent HAZGUI / Divergence

Visite en bus impérial le 14 février 2007, au départ de la place de la Concorde, à la veille du sommet France-Afrique des chefs d'État à Cannes les 15 et 16 février, autour des hauts lieux parisiens de la Françafrique principalement situés dans les 8ème et 16ème arrondissement à Paris par la cellule Françafrique. Ce collectif vise à délivrer un nouveau discours pour dénoncer les relations, la « culture de réseau » entre la France et les dictateurs africains à l'heure où le président Jacques Chirac termine son mandat présidentiel. Pendant le trajet en bus des militants de la cellule Françafrique, le journaliste togolais Dimas Dzikodo, des responsables associatifs et syndicaux africains prennent la parole pour décrire ces lieux. Deux arrêts au programme : l'avenue Foch rebaptisée l'avenue des dictateurs et une station Total où une banderole « Totale pompe Afrique » est déployée, le jour de l'annonce des bénéfices records de Total pour l'année 2006.

Lieu : Paris, France

Mots clés : Afrique, Cellule Françafrique, Corruption, Dictateur, Jacques Chirac, Manifestation, Militants, Sommet France-Afrique, Total

LH0018001