REPORTAGE : Vignobles associatifs et coopératifs belges: un outil de cohésion sociale.

Par  78 photographies - 13 avril 2022

Dans ces vignobles belges, le détachement, la désaffection pour la quête de gloire, de superficialité, de marketing de pacotille, c’est ce qui nous a le plus frappées lors de nos pérégrinations. Cette authenticité, cette vérité dans l’approche est cruciale au sein de ces coopératives et associations. Nulle place pour l’esbroufe ici. Mais un champ large pour la passion, celle du vin et du terroir.
Cette anti-posture tranche de façon crue, désarçonnante, avec le monde de l’économie de marché auquel on est tous, qu’on le veuille ou non, confrontés au quotidien. A mille lieues enfin de ces produits, culturels, sociétaux, politiques, qu’on tente de nous vendre en permanence. Loin, très loin de « l’actualité » marketing telle qu’on la conçoit habituellement.
Ici, sans jeter de poudre aux yeux, le travail s’effectue de façon suivie, sérieuse, enflammée parfois, mais dans une sincérité qui se passe de commentaires. Sans besoin de le revendiquer à tout crin. L’humain et le lien social sont plus que jamais au cœur de l’affaire. En toute simplicité.