REPORTAGE : Vague 5

51 photographies - 05 avril 2022

De janvier à fin mars 2022, Hong Kong a fait face à la pire vague de Covid depuis le début de la pandémie. Alors que le monde semblait retrouver un semblant de liberté, les hôpitaux du territoire étaient saturés, l'aéroport vide de voyageurs et les magasins vides. En raison de l'apparition tardive de la variante Omicron et d'un faible taux de vaccination.
Certains hôpitaux étaient tellement surpeuplés que les patients étaient soignés à l'extérieur, allongés sur des lits médicaux, blottis sur des couvertures de survie. Le personnel médical était épuisé, les patients inquiets et les files d'attente interminables pour se faire tester. La cinquième vague qui a frappé Hong Kong a été la plus violente.
Depuis le déclenchement de la cinquième vague jusqu'au 30 mars, un total de 1 138 138 cas ont été testés positifs pour COVID-19, dont 7 493 décès ont été enregistrés. Les personnes âgées qui n'ont pas encore été vaccinées ont été les plus durement touchées par cette vague. Parmi les cas de décès, plus de 90 % étaient des personnes âgées de 65 ans ou plus et environ 70 % étaient âgées de 80 ans ou plus ; près de 60 % étaient des personnes âgées vivant en maison de retraite ;
La stratégie "zéro Covid" et la contagion maîtrisée lors des premières vagues peuvent expliquer pourquoi de nombreux Hongkongais n'ont pas ressenti le besoin de se faire vacciner.