REPORTAGE : Mon chien préféré, les chiens de compagnie à Hong Kong

52 photographies - 10 janvier 2009

Le nombre de chiens de compagnie a connu une hausse au cours de ces dernierès années à Hong Kong.
Les dernières données de 2019 du département de l'agriculture, de la pêche et de la conservation, ont estimé que "11%, soit 264 000 des 2,4 millions de ménages au total à Hong Kong, possèdent actuellement un chien ou un chat de compagnie".
Ces animaux de compagnie sont de veritables enfant gâtés qui sont traités avec tout le luxe et l'extravagance.
Hong Kong fait face à une baisse du taux de natalité depuis quelques années maintenant, et en conséquence, les gens optent pour un mariage tardif, ce qui a entraîné un changement démographique dans la ville. De nombreuses personnes accueillent les animaux de compagnie à quatre pattes en tant que compagnon. De plus, la ville abrite de nombreuses personnes âgées, ce qui les incite à se tourner vers ces animaux de compagnie avec qui passer leur journée pour tuer leur solitude.
Les propriétaires d'animaux traitent leur chien comme n'importe quel autre compagnon humain ou comme s'il était un membre de la famille. Ainsi ils ne reculent jamais devant les dépenses pour leurs animaux de compagnie.
Faute d'espaces extérieurs pour les animaux domestiques, les chiens sont souvent promenés dans des poussettes spéciales à Hong Kong. Et faute de place, les races les plus populaires sont le bichon, le caniche, le yorkshire terrier ou le chihuahua.