REPORTAGE : Chine, la minorité dong de Zhaoxing face au tourisme

64 photographies - 23 mai 2024

La croissance économique fulgurante de la Chine ne s'est pas faite de façon égalitaire entre les provinces côtières industrialisées et les provinces intérieures agricoles. Le gouvernement tente de réduire cet écart par le développement du tourisme.

Dans les provinces du sud-ouest, peuplées majoritairement de minorités ethniques, ces dernières sont le principal attrait du tourisme ethnique. Comme au Guizhou où se situe le village de Zhaoxing, région montagneuse longtemps qualifiée de province la plus pauvre du pays en raison de son manque d'accessibilité. Sa population est composée à 35% de minorités ethniques (contre 8% au niveau national) et accueille 48 des 56 nationalités officiellement reconnues en Chine. Les Dongs sont une de ces minorités. Ils vivent principalement dans trois provinces : le Guizhou, le Guangxi et le Hunan et seraient environ trois millions.

Le village de Zhaoxing est considéré comme le plus grand et le plus ancien village de la minorité dong, il comprend environ 800 foyers où vivent plus de 4000 personnes. Situé au sud-est de la province du Guizhou, le charme de ce village repose sur l'architecture particulière, car toute en bois, de la minorité dong, comme les tours du tambour, les ponts couverts, les scènes d'opéra et les portes de village. Les Dongs sont également réputés pour leurs chants généralement interprétés sans accompagnement musical et accompagnant tous les moments importants de la vie.
Au cours des deux dernières décennies, Zhaoxing est devenu un site touristique important pour le tourisme international et plus récemment pour le tourisme domestique qui ne cesse de croitre depuis la fin de la pandémie.

Le développement touristique du village a été confié à une entreprise spécialisée. Le contrat accorde à l’entreprise un accès prioritaire aux tours du tambour, aux ponts couverts, aux scènes d'opéra et aux portes du village pour y organiser des spectacles touristiques. L'entreprise a financé plusieurs projets pour favoriser le tourisme dont la mise en lumière des tours du tambour, des portes et des ponts. Les infrastructures touristiques comme les magasins de souvenirs, les restaurants et les hôtels se sont multipliées, de nombreux hôtels sont encore en construction, et le nombre de studios photo a explosé. L’entreprise oeuvre également à la promotion du village en Chine et à travers le monde.

Tous ces changements ont des effets positifs indéniables sur le village et sa population comme l’accessibilité, la propreté ainsi que l’augmentation des revenus. En contrepartie, les prix ont augmenté et l’écart entre la situation économique des villageois impliqués dans l’industrie touristique et celle des autres s’est accrue.

Un autre point positif est le ravivement de la culture et des coutumes dongs. Cependant cela se fait selon les critères fixés par le gouvernement et les contraintes imposées par la représentation touristique : des personnes jeunes, des costumes colorées, des danses et des chants.

Comme pour les autres minorités de Chine, La culture des Dongs est ainsi réduite à son folklore et le développement économique dicté par l’industrie touristique.