REPORTAGE : Amusez vous ! Les parcs d'attraction en Chine

175 photographies - 24 octobre 2013

Pendant longtemps, les Chinois ont été interdits de voyager. Ils profitent désormais de leurs vacances pour visiter leur pays.
Les parcs à thème comptent parmi les principales destinations du tourisme intérieur qui a explosé avec l'émergence d'une classe moyenne en plein essor.
Depuis le début des années 1990, les parcs à thème se sont multipliés à travers le pays, encouragés par la politique du parti communiste visant à promovoir le tourisme intérieur, pour la manne économique qu'il apporte.
Les Chinois visitent toujours les parcs en groupe, entre collègues, entre amis ou en famille. Ils s'amusent, mangent, dorment parfois, mais surtout se photographient.
Après "Enrichissez-vous" de Deng Xiaoping, "Amusez-vous" semble être le nouveau slogan de la classe moyenne chinoise.
Dans ce travail réalisé sur plusieurs périodes dans différentes villes de Chine entre 2008 et 2018, j'ai voulu montrer une autre facette de la Chine en traitant des loisirs. Avec un regard candide je montre comment les Chinois s'amusent et comment, sous l'impulsion de leur gouvernement, ils ont l'impression de voyager dans ce monde pourtant complètement artificiel.