REPORTAGE : Lijiang, capitale du peuple Naxi et du surtourisme en Chine.

Par  80 photographies - 10 août 2024

Lijiang dans la province du Yunnan au sud-ouest de la Chine, est l'une des villes les plus visitées du pays. C’est également la capitale du Comté Autonome Naxi de Lijiang. Minorité dominante, les Naxis sont à l’origine un peuple nomade qui s'est sédentarisé. Aujourd’hui, ils sont environ 309 000, répartis dans le Comté de Lijiang où ils forment 58 % de la population.

Fondée par la minorité Naxi au XIIe siècle, ancien carrefour commercial de la route du thé et de la soie, Lijiang émerveille par son architecture traditionnelle. Ses nombreux canaux lui valent même le surnom de Venise du Yunnan.

Depuis son inscription au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1997, la croissance du tourisme de masse a été exponentielle. Au commerce traditionnel du thé et de la soie, s’est substitué un commerce touristique où on vend l’identité et la culture naxi. Le nom des boutiques et des restaurants comportent tous le terme Naxi et tout ce qui s’y vend y est Naxi : la nourriture, les vêtements, les objets… Des spectacles de danse en costumes traditionnels sont présentés quotidiennement et dans les sites naturels autour de la ville et on peut se faire promener ou photographier à cheval ou à dos de yak en compagnie de Naxis en tenue traditionnelle.

Comme dans les autres villes de Chine où vivent des minorités, les touristes chinois viennent chercher une mise en scène des cultures de ces minorités, conforme à l’image projetée par les medias nationaux ou dans les parcs à thème ethniques des grandes villes.