REPORTAGE : Les défenseurs des néons de Hong Kong

Par  66 photographies - 13 mai 2024

Longtemps symboles de la ville, faisant partie intégrante du patrimoine et de l’identité de Hong Kong, les néons sont aujourd’hui remplacés massivement par des LED plus faciles à produire et plus économiques.

Des années 60 à la fin des années 80, Hong Kong était la ville qui comptait le plus de néons au monde. Par milliers, ils ornaient la plupart des commerces, rivalisant par leur taille et et leur forme. À la nuit tombée, ils formaient un kaléidoscope de couleurs vives, donnant aux rues de la ville ce caractère si particulier qu’on retrouve dans les films hongkongais comme « Chunking Express ».

Aujourd’hui, selon l’association Tetra Neon Exchange (TNX), il n’en reste que 500, les autres ayant été retirés et détruits en masse par les autorités au nom de la sécurité.

Dirigée par Cardin Chan, TNX est une association qui mène une campagne pour préserver les enseignes en néon, en les comptant, les faisant connaître et surtout en récupérant ceux qu’elle peut, pour les stocker dans son entrepôt à ciel ouvert, afin de préserver l’histoire visuelle de Hong Kong et la partager dans des expositions.

La disparition massive des néons a non seulement changé l’identité visuelle de la ville, mais a aussi entraîné la disparition de toute une industrie artisanale; composée de milliers d’artisans spécialisés, depuis les broyeurs de verre jusqu’aux maîtres verriers, comme Maître Wu, qui fabriquent des enseignes en néon à partir de tubes de verre creux qu’ils fondent et sculptent au chalumeau. Aujourd’hui, ces artisans seraient moins d’une dizaine et peinent à vivre de leur travail.