REPORTAGE : De la mer à la terre.

Par  43 photographies - 01 avril 2024

Les Tankas sont un groupe ethnique du sud de la Chine. Bien que sinisés, ils ont leur propre langue qui diffère du mandarin. Ils ont réussi à préserver leur mode de vie et leur culture traditionnels. Is vivent de la pêche et de la pisciculture. Traditionnellement, ils vivaient sur des jonques puis se sont installés sur des maisons flottantes qui avec les pontons d’élevage de poissons constituent de véritables villages flottants.

Les Tankas sont les descendants des Chinois Han qui ont émigré vers le Guangdong et le Guangxi pendant la dynastie Tang (618-907). Le nom « peuple Tanka » n’est apparu que bien plus tard, sous la dynastie Qing (1644-1912). Il leur a été donné par le gouvernement, qui a regroupé tous les migrants chinois Han du sud et les a appelés « Tanka ». On continue de les appeler « boat people » ou « gitans de la mer ».
Ils étaient installés dans les provinces côtières du sud de la Chine, le long du fleuve Yangtze et également à Hong Kong et à Macao. Il leur était interdit de vivre sur la terre et de se marier avec des gens de la terre. Au fil des dynasties, ces restrictions sont devenues des coutumes, constituant le noyau de l'identité Tanka : les gens ne naissaient pas seulement sur les bateaux de pêche, mais y grandissaient, y travaillaient et y mouraient.

Dans le port de la commune de Xincun, dans la province de Hainan, se trouvent plusieurs « villages flottants » habités par le peuple Tanka. Ils étaient plus de 5000 à vivre ici, mais depuis la fin des années 1960, ils ont commencé à s’installer sur la terre ferme et ne sont plus qu’un petit millier repartis dans 600 maisons flottantes.
Ils poursuivent leur mode de vie traditionnel : la pêche. Les pêcheurs partent pêcher à l'aube et reviennent au port quelques heures plus tard pour vendre leurs poissons où encore la pisciculture sur des pontons flottants.

Le village flottant sous l’impulsion du gouvernement local est devenu une destination touristique, plus de 500 00 touristes chinois le visite chaque année. Ce village s’est vu transformé en un musée à ciel ouvert où la culture et le mode de vie tanka sont réduits à leur folklore.
Le gouvernement local a déployé de grands efforts pour encourager les pêcheurs à s'installer à terre, ainsi qu'à développer des activités de loisirs balnéaires aspirant à des bénéfices économiques. Un musée de la culture Tanka vient d’être construit faisant la promotion de la culture Tanka et développant ainsi un commerce touristique centré sur les caractéristiques de cette communauté.

Mais des changements plus profonds sont probables, car dans le cadre des projets d’expansion de Sanya, une nouvelle marina et un nouveau port de pêche sont entrain d’être construits.
Désormais, l’avenir des Tankas de la baie de Xincun est de plus en plus incertain.