Je vous emmène dans la France des thés dansants qui colorent les campagnes françaises les plus isolées (Corrèze, Haute Vienne, Lot) et animent la vie des personnes âgées. La fréquentation des thés dansants, appréhendée ici comme une forme d’objet photographique total, m’a permis de documenter un espace-temps singulier tout en brossant un portrait des seniors, de leur condition de vie et de leurs relations sociales et amoureuses. Durant ces moments privilégiés de sociabilité du bal de l’après-midi, les corps se parlent, les regards se font complices au rythme d’un pasodoble, d’une valse ou d’une java. Ce travail est aussi une manière d’aborder la ruralité et de la mettre en perspective avec le vieillissement démographique des territoires. La plupart des seniors m’ont ainsi ouvert leur porte de leur quotidien, me donnant à voir une autre identité, détonnant souvent avec la tribu des danseurs, notamment quand il s’agit d’anciens agriculteur-trice-s. La rencontre avec ces personnalités hors du commun - au regard de leurs activités et de leur caractère le plus souvent joyeux et optimiste - ont fini par me convaincre que les thés dansants pouvaient bien tenir lieu de pépinière à centenaires ! Ici, les valétudinaires n’ont pas leur place et les plaintes liées à l’âge sont vite emportées par le son de l’accordéon. En captant ces scènes d’un hors temps vernaculaire, j’ai souvent eu l’impression de basculer dans une autre dimension car cette pratique de loisirs des seniors demeure peu connue du grand public et bien peu légitime aux yeux de la culture dominante. Loin des clichés associant la vieillesse à la tristesse et à la dépendance, j’ai voulu montrer comment pouvaient se construire, à travers ces moments de divertissement intemporels, de nouvelles représentations du Bien-Vieillir.
© Corinne ROZOTTE / Divergence
Bal du Mardi d Uzerche (Correze), le 10.05.2022
The dansant de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), Août 2023. Viviane Personnage haut en couleur, Viviane, 81 ans, sourire aux lèvres indéfectible, fait montre d’une énergie folle. Mariée deux fois et maintenant veuve d’un cheminot, elle va danser depuis près de 35 ans. Avec Bernard, 73 ans, ils se sont rencontrés, il y a 5 ans dans un thé dansant et vivent ensemble dans un appartement de Limoges. Pour Viviane, le temps ne s’arrête jamais. Si elle a surtout travaillé comme « bonne à tout faire », elle a aussi été porteuse de pain et couturière à Paris. Hyperactive, elle raconte avoir « échappé sept fois à la mort ». Depuis plusieurs années ce sont surtout ses ulcères aux jambes qui nécessitent des soins quotidiens, mais elle ne s’en plaint pas plus que ça. Aujourd’hui, résume-t-elle, « je fais tout pour ne pas avoir la maladie d’Alzheimer, parce que mon frère est décédé avec cette maladie. Alors, je vais attaquer mes mémoires. D’abord de 0 à 50 ans, puis de 51 ans à 100 ans, c’est mon projet, j’ai une tante qui a vécu jusqu’à 101 ans ». On espère bien revenir la photographier dans quelques années !
Bal du Mardi d Uzerche (Correze), 25.10.2022, anime par Mathieu Martinie et son orchestre
The dansant du Lac de Tolerme (Lot), 24.08.2022; Françoise et Robert, 85 et 82 ans Françoise est veuve et vit seule. Elle a rencontré Robert, ex-agriculteur et célibataire endurci, il y a 22 ans dans une guinguette de Montauban. Comme elle aime le préciser, Robert est « son amant». Ils vont danser tous les dimanches. « Avec tous les ennuis que j’ai eus, nous dit Françoise, maintenant, il n’y a plus que le bal qui compte ». Françoise a eu une vie rocambolesque; mariée deux fois, elle a été patronne de café et c’est là, avec le juke-box, qu’elle a commencé à danser.
Francoise et Robert, 85 et 82 ans, au the dansant de Garganvillar (Tarn-et-Garonne), le 30.03.2023
Alice et Jean-Claude, 81 et 81 ans, chez eux a Saint-Cere (Lot), le 01.11.2022 Carmen, alias Alice, était veuve quand elle a rencontré Jean-Claude 20 ans auparavant. Ce dernier, ex-chauffeur de bus, a alors divorcé. Le coup de foudre, quoi ! Alice est espagnole et parle d’elle comme d’une très grande danseuse, elle ne pourrait pas vivre sans danser. C’est elle qui a appris les danses de salon à Jean-Claude, et puis aussi « à nager, à bien s’habiller et à sourire ». «Je ne sais pas sourire, je ne sais que rigoler», plaisante Alice qui a « connu beaucoup de soucis dans sa vie» et qui aujourd’hui, ne supporte plus aucune dispute !
The dansant de Figeac (Lot), le 04.12.2022. Alice & Jean-Claude, 81 et 81 ans Carmen, alias Alice, était veuve quand elle a rencontré Jean-Claude 20 ans auparavant. Ce dernier, ex-chauffeur de bus, a alors divorcé. Le coup de foudre, quoi ! Alice est espagnole et parle d’elle comme d’une très grande danseuse, elle ne pourrait pas vivre sans danser. C’est elle qui a appris les danses de salon à Jean-Claude, et puis aussi « à nager, à bien s’habiller et à sourire ». «Je ne sais pas sourire, je ne sais que rigoler», plaisante Alice qui a « connu beaucoup de soucis dans sa vie» et qui aujourd’hui, ne supporte plus aucune dispute !
The dansant de Souillac (Lot), 24.09.2022. Au centre, Rene, 83 ans, faisant partie du fan club de l accordeoniste Gerard Gouny
The dansant de Clergoux (Correze), 13.08.2022. Danse en ligne, surtout destinee aux femmes seules qui n ont pas de cavalier.
The dansant de Clergoux (Correze), le 13.08.2022. Heliane & François, 84 et 86 ans Héliane et François sont tous les deux veufs. Ils se sont rencontrés il y a 8 ans. Tous les deux ont fait partie de groupes de danse folklorique et ils vont aujourd’hui danser au moins une fois par semaine. Heliane a travaillé comme agent de service dans l’Education nationale et François était grossiste en viande. Depuis 20 ans, Heliane est bénévole chez Emmaüs, «je suis vieille, mais je travaille encore !» s’amuse-t-elle. Elle qui a fait un début d’AVC quelques mois auparavant, a récemment récupéré son permis de conduire et son médecin lui a vivement conseillé de continuer à danser, « activité complète, à la fois bonne pour les muscles et bonne pour la tête !»
Françoise & Manuel, 75 et 77 ans, chez eux à Figeac le 23.11.2022 50 ans de mariage et 60 de vie commune et ils s’aiment comme au premier jour où ils se se sont rencontrés dans leur village natal d’Andalousie. Manuel avait 16 ans et Françoise 14. Depuis, ils ne se sont jamais quittés. Manuel était tailleur de pierre, il s’est ensuite installé à son compte comme artisan maçon. Françoise s’occupait de l’administration.Elle est aussi couturière, et c’est elle qui confectionne ses vêtements à paillettes - ou pas- pour aller danser ! Fréquentant les thés dansants depuis une quinzaine d’années, ils y vont aussi pour retrouver des amis.
The dansant du Lac du Tolerme (Lot), le 24.08.2022. Françoise & Manuel, 75 et 77 ans 50 ans de mariage et 60 de vie commune et ils s’aiment comme au premier jour où ils se sont rencontrés dans leur village natal d’Andalousie. Manuel avait 16 ans et Françoise 14. Depuis, ils ne se sont jamais quittés. Manuel était tailleur de pierre, il s’est ensuite installé à son compte comme artisan maçon. Françoise s’occupait de l’administration. Elle est aussi couturière, et c’est elle qui confectionne ses vêtements à paillettes - ou pas- pour aller danser ! Fréquentant les thés dansants depuis une quinzaine d’années, ils y vont aussi pour retrouver des amis.
Bernadette au Bal du Mardi d Uzerche (Correze), 07.06.2022 et chez elle a Chatenet-en-Dognon(Haute-Vienne), le 11.09.2022 Bernadette, 80 ans, est veuve depuis 14 ans. C’est son fils qui a repris l’exploitation agricole de la famille, sur laquelle Bernadette vit toujours. «J’ai toujours aimé danser » lance Bernadette qui pratique les danses de salon depuis sa jeunesse et qui maintenant, anime des cours de danse en ligne deux fois par semaine ! Si elle constate que «le covid a cassé pas mal de choses», notamment en termes de fréquentation des thés dansant, elle fait partie de celles et ceux qui les font vivre avec talent !
André, 84 ans devant sa maison à Linards (Haute Vienne) le 27.04.2022 et au Bal du Mardi d Uzerche (Correze), le 26.04.2022. André danse depuis qu’il a 8 ans. Il aurait aimé être danseur folklorique professionnel. Après avoir servi dans la Légion pendant la guerre d’Algérie, de retour chez lui, il continue à travailler dans la ferme de ses parents et devient agriculteur. Il y vit toujours aujourd’hui et continue de s’occuper seul de son troupeau de 50 vaches limousines. Figure bien connue des thés dansants de sa région, son dynamisme, ne cesse de forcer l’admiration. André, célibataire, a toujours vécu seul.
Raymond, 80 ans, au the dansant de Meilhards (Correze), le 11.09.2022 danse avec Jeanine et chez lui, dans sa grange a Roziers-saint-Georges (Haute-Vienne), le 06.06.0222 Raymond danse depuis qu’il a 60 ans. Ancien agriculteur, il est en retraite depuis 25 ans. Au décès de ses parents, il a repris leur ferme dans laquelle il est né et où il vit toujours seul, isolé au milieu de la forêt. Il n’imagine pas sa vie autrement. Raymond a toujours été célibataire. Au thé dansant, il est un cavalier précieux pour beaucoup de dames sans partenaire.
Bal du Mardi d Uzerche (Correze), 25.10.2022. Jeanine, 78 ans. Divorcee à l age de 58 ans, Jeanine frequente les thes dansants depuis plus de 30 ans. Elle va danser plusieurs fois par semaine. Elle a appris a danser au Balajo, quand elle avait 10 ans. Ses parents etaient cafetiers et elle a vecu quelques annees a Paris, puis a passe la plus grande partie de sa vie sur Toulouse. Aujourd’hui, elle vit seule dans un hameau de Correze. Pince sans rire et dynamique, c’est en ecoutant le « Tango solo », titre bien connu pour les danses en ligne, que pendant le confinement elle a fait sa reeducation de la hanche ; les cabinets de kinesitherapeutes etant fermes ! Depuis, elle est naturellement devenue benevole de l association qui organise les thes dansants d Uzerche.
Juliette, 80 ans, chez elle a Figeac (Lot) Issue d une fratrie de 15 enfants, ses parents ont d’abord été meuniers dans le Cantal avant de venir s’installer dans une fermette du Lot. Juliette, n’a pas eu une vie facile. Scolarisee jusqu’à ses 14 ans, elle travaille ensuite comme « bonne à tout faire » chez des particuliers. Enceinte de 5 mois - « Je ne connaissais rien aux relations sexuelles, ma mère ne nous avait rien expliquées, elle m’avait juste dit « tiens-toi bien », moi je pensais que ça voulait dire de rester propre ! C’était l’innocence complète ! »- elle doit se marier sans choisir son conjoint, alcoolique et violent avec elle. Au bout de 11 ans, elle parvient à divorcer, part au volant de son automobile et rencontre son second mari, agriculteur et amputé d’un bras. Du coup, Juliette apprend à tout faire : se servir de la tronçonneuse, du motoculteur, faire de la plomberie, de l’électricité, etc. A 80 ans, Juliette s’occupe elle-même de ses quelques arbres fruitiers, monte à l’échelle pour les tailler ou cueillir les cerises. Elle va danser toutes les semaines, « il me faut du folklore, j’adore ça » nous dit-elle.
The dansant de Figeac (Lot), 04.12.2022, organise a l occasion du Telethon. Juliette, 80 ans et sa soeur, Michelle, 72 ans
Bal du Mardi d Uzerche (Correze), 25.10.2022.
Les mercredis d ete, le plaisir de Juliette, 80 ans, c est de venir tremper ses jambes dans l eau du lac de Tolerme avant d aller danser. Malheureuseusement, Juliette n a jamais appris a nager
Raymond, Josette et Andre, frequentent assidument les thes dansants. Ils vivent seuls a quelques kilometres les uns des autres en Haute Vienne et en Correze. Raymon et Andre, 80 et 84 ans sont agriculteurs en retraite et ont toujours ete celibataires. Josette, 78 ans, est veuve, elle etait institutrice.