« Photographier l’animal c’est faire oeuvre de fiction: il y a en lui une amorce de fable et un signe dont le sens ne s’épuise pas. L’animal est donc portrait, mais un portrait sans psychologie, un portrait qui échappe, le meilleur reflet de l’homme puisqu’il lui pose des questions sans réponse, sinon son plus fidèle compagnon. Un animal photographié, c’est une fiction, un portrait, et surtout un secret ». Antoine de BAECQUE « Nous sommes des animaux » in « Le Bestiaire imaginaire. L’animal dans la photographie, de 1850 à nos jours », Skira Flammarion, Paris, 2010
© Corinne ROZOTTE / Divergence
De transparences en opacite, les animaux nous regardent. Mais que se disent-ils quand ils nous amenent a questionner cette « banalite du mal »(2) à propos du traitement qui leur est reservee ? Ce travail centre sur une representation fantastique de l Animal est parti du constat selon lequel l'homme a, en toute impunite et dans divers contextes, droit de vie et de mort sur l Animal - a l exception des especes dites « protegees » du fait, entre autres, des dommages causes par l'homme... Pour revenir sur cet « allant de soi » du monde moderne, il s agit d attirer le regard en transfigurant le banal tout en interrogeant le statut de l animal dans sa relation avec l homme. (2) Peter Singer in « Les animaux aussi ont des droits » Cyrulnik B., De Fontenay E., Singer P., Paris, Seuil, 2013
De transparences en opacite, les animaux nous regardent. Mais que se disent-ils quand ils nous amenent a questionner cette « banalite du mal »(2) à propos du traitement qui leur est reservee ? Ce travail centre sur une representation fantastique de l Animal est parti du constat selon lequel l'homme a, en toute impunite et dans divers contextes, droit de vie et de mort sur l Animal - a l exception des especes dites « protegees » du fait, entre autres, des dommages causes par l'homme... Pour revenir sur cet « allant de soi » du monde moderne, il s agit d attirer le regard en transfigurant le banal tout en interrogeant le statut de l animal dans sa relation avec l homme. (2) Peter Singer in « Les animaux aussi ont des droits » Cyrulnik B., De Fontenay E., Singer P., Paris, Seuil, 2013
De transparences en opacite, les animaux nous regardent. Mais que se disent-ils quand ils nous amenent a questionner cette « banalite du mal »(2) à propos du traitement qui leur est reservee ? Ce travail centre sur une representation fantastique de l Animal est parti du constat selon lequel l'homme a, en toute impunite et dans divers contextes, droit de vie et de mort sur l Animal - a l exception des especes dites « protegees » du fait, entre autres, des dommages causes par l'homme... Pour revenir sur cet « allant de soi » du monde moderne, il s agit d attirer le regard en transfigurant le banal tout en interrogeant le statut de l animal dans sa relation avec l homme. (2) Peter Singer in « Les animaux aussi ont des droits » Cyrulnik B., De Fontenay E., Singer P., Paris, Seuil, 2013
De transparences en opacite, les animaux nous regardent. Mais que se disent-ils quand ils nous amenent a questionner cette « banalite du mal »(2) à propos du traitement qui leur est reservee ? Ce travail centre sur une representation fantastique de l Animal est parti du constat selon lequel l'homme a, en toute impunite et dans divers contextes, droit de vie et de mort sur l Animal - a l exception des especes dites « protegees » du fait, entre autres, des dommages causes par l'homme... Pour revenir sur cet « allant de soi » du monde moderne, il s agit d attirer le regard en transfigurant le banal tout en interrogeant le statut de l animal dans sa relation avec l homme. (2) Peter Singer in « Les animaux aussi ont des droits » Cyrulnik B., De Fontenay E., Singer P., Paris, Seuil, 2013
De transparences en opacite, les animaux nous regardent. Mais que se disent-ils quand ils nous amenent a questionner cette « banalite du mal »(2) à propos du traitement qui leur est reservee ? Ce travail centre sur une representation fantastique de l Animal est parti du constat selon lequel l'homme a, en toute impunite et dans divers contextes, droit de vie et de mort sur l Animal - a l exception des especes dites « protegees » du fait, entre autres, des dommages causes par l'homme... Pour revenir sur cet « allant de soi » du monde moderne, il s agit d attirer le regard en transfigurant le banal tout en interrogeant le statut de l animal dans sa relation avec l homme. (2) Peter Singer in « Les animaux aussi ont des droits » Cyrulnik B., De Fontenay E., Singer P., Paris, Seuil, 2013
De transparences en opacite, les animaux nous regardent. Mais que se disent-ils quand ils nous amenent a questionner cette « banalite du mal »(2) à propos du traitement qui leur est reservee ? Ce travail centre sur une representation fantastique de l Animal est parti du constat selon lequel l'homme a, en toute impunite et dans divers contextes, droit de vie et de mort sur l Animal - a l exception des especes dites « protegees » du fait, entre autres, des dommages causes par l'homme... Pour revenir sur cet « allant de soi » du monde moderne, il s agit d attirer le regard en transfigurant le banal tout en interrogeant le statut de l animal dans sa relation avec l homme. (2) Peter Singer in « Les animaux aussi ont des droits » Cyrulnik B., De Fontenay E., Singer P., Paris, Seuil, 2013
De transparences en opacite, les animaux nous regardent. Mais que se disent-ils quand ils nous amenent a questionner cette « banalite du mal »(2) à propos du traitement qui leur est reservee ? Ce travail centre sur une representation fantastique de l Animal est parti du constat selon lequel l'homme a, en toute impunite et dans divers contextes, droit de vie et de mort sur l Animal - a l exception des especes dites « protegees » du fait, entre autres, des dommages causes par l'homme... Pour revenir sur cet « allant de soi » du monde moderne, il s agit d attirer le regard en transfigurant le banal tout en interrogeant le statut de l animal dans sa relation avec l homme. (2) Peter Singer in « Les animaux aussi ont des droits » Cyrulnik B., De Fontenay E., Singer P., Paris, Seuil, 2013