Lien avec le changement climatique .... regionalisme , secheresse , conditions meteorologiques , tempetes tropicales a répétition, education , hygiene, famine, pauvreté.
© Christian LIONEL-DUPONT / Divergence
Famine Madagascar. Sous un grain la population s'abrite dans les habitations. Starvation in Madagascar / Family waiting foods Le chikungunya est rarement mortel d'aprè¨s l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya, épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en parties aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
16 octobre. Journée mondiale de l'alimentation Changement climatique et impact sur les populations Madagascar: suite aux divers cyclones . Lutte contre la malnutrition Une mere voit son enfant reprendre des forces apres sa prise en charge par l'aide alimentaire d'urgence dans une unité de l'UNICEF , CRENI (Centre de récupération nutritionnelle intensive) Starvation Madagascar
10 ans plus tard c'est toujours la meme galere . 2005 10 ans Madagascar le pays qui aurait le plus d'ong sur place continue a malgré la presence d humanitaire Famine en cours Madagascar Starvation in Madagascar / Chikungunya in Indian Ocean countries. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair ,Care et des Ong locales, essaie de limiter les dégats dûs en parties aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Starvation (Kere) Madagascar 2005.
Famine Madagascar. Starvation in Madagascar / Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence
Famine Madagascar. Travail contre nourriture, construction de pistes par les populations valides, en échange de quelques kapoks de riz. Starvation in Madagascar / work for foods Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette ile ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des ong locales, essaie de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions.
Famine Madagascar Starvation in Madagascar / Pesée des enfants Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables où la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions.
Famine Depart en Mission d'urgence pour les 4x4 de Medair Ong suisse. Starvation in Madagascar / Humanitarian help Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agèes et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des ong locales, essait de limiter les dégats dùs en partie aux cyclones,au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions.
Famine Madagascar. Starvation in Madagascar/ humanitarian help Départ pour une mission de nutrition dans un village éloigné ( bacs gonflables cédés par l'ONG suisse Medair). Le chikungunya est rarement mortel d'aprés l'OMS sauf pour les populations fragiles, personnes agées, enfants souvent souffrant de malnutrition.C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables au paludisme, à la dengue et aussi au chikungunya dont on parle peu dans cette île ... Etat des lieux dans une zone ou l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair ,Care et des ong locales, essaie de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones,au peu d'entraide, à la pauvreté et moyens sanitaires nuls dans certaines régions.
Famine Madagascar. Travail contre nourriture, construction de pistes par les populations valides, ils recevront quelques kapoks de riz. Starvation in Madagascar / foods for work Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des ong locales, essaie de limiter les dégats des en partie aux cyclones, au peu d'entraide,à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions.
Famine Madagascar. "Travail contre nourriture", construction de pistes par les populations valides, elles recevront en echange quelques kapoks de riz. Starvation in Madagascar / "food for work" Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette ile ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des ong locales, essaie de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions.
Famine - Madagascar Conseils sur l'hygiène prodiguée par une volontaire malgache afin d'éviter les infections. Starvation in Madagascar / humanitarian help Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables ou la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette ile ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des ong locales, essaie de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions.
Famine Madagascar. Préparation de la distribution de vivres. Starvation in Madagascar / Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions.
Famine Madagascar Attente de nourriture. Starvation in Madagascar / Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essaie de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 clioneldupont@gmail.copm
10 ans Après ..... Comme rapporté par RFI en avril dernier 2015 , une baisse de pluie s’élevant entre 50 et 75% de pluie a été enregistrée dans la partie sud de l’île. En conséquence, la terre a été sèche et quelques 300 000 personnes se sont trouvées en grande difficulté alimentaire, dont 40 000 enfants. Changement climatique Famine Madagascar. Distribution de riz, une jeune doctoresse malgache prépare les dossiers des enfants suivis depuis leurs premières missions. Starvation in Madagascar / Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone ou l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions.
Famine Madagascar. Volontaires préparant la distribution de nourriture. Starvation in Madagascar / Humanitarian help foods Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. 33 (0)6 07 52 55 10
Famine Madagascar. Starvation in Madagascar / Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions.
Famine Madagascar. Distribution de vivres, pointage des familles et contrôle de l'évolution des sous-alimentés. Starvation in Madagascar / Le chikungunya est rarement mortel d'aprè¨s l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 clioneldupont@divergence-images.com
Famine Madagascar. Accès vers les villages isolés en 4 x4. Starvation in Madagascar / evacuation of casualities by humanitarian help Le chikungunya est rarement mortel d'aprs l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables où la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette ile ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essaie de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 clioneldupont@divergence-images.com
Famine Madagascar. Starvation in Madagascar / Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 clioneldupont@divergence-images.com
Famine Madagascar. Distribution de nourriture. Starvation in Madagascar / Humanitarian help Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en parties aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10
Famine Madagascar. Pesée : suivi des enfants traités. Starvation in Madagascar / humanitarian help Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île où elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en parties aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions.
Famine Madagascar. Starvation in Madagascar / poverty Le chikungunya est rarement mortel d'aprèès l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île où elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en parties aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.frPhoto: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Journée contre la Famine dans le monde Samedi Madagascar. enfants loersd'une distribution de nouriture dans une zone recuklée du sud est Starvation in Madagascar / Family waiting foods Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya, . Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des ong locales, essaie de limiter les dégats dans un pays en Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence
Famine Madagascar. Distribution de vivres. Starvation in Madagascar / Families waiting foods Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya, épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette ile ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Famine Madagascar. Distribution de vivres. Starvation in Madagascar / People waiting foods Le chikungunya est rarement mortel d'aprè¨s l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya, épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Famine . Madagascar. Starvation in Madagascar / People waiting foods Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Famine Madagascar. Starvation in Madagascar / people waiting foods Le chikungunya est rarement mortel d'aprés l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya, épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île où elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Famine Madagascar. Starvation in Madagascar / People waiting foods Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya, épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île ou elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Famine. Madagascar. Tentes du Creni de l'Unicef . Starvation in Madagascar / UNICEF humanitarian help Le chikungunya est rarement mortel d'apres l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya, épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île où elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10
Famine Madagascar. Repos au centre alimentaire d'urgence de l'Unicef. Starvation in Madagascar / UNICEF humanitarian help Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya, épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île où elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Famine Madagascar Dans les tente du Creni de l'Unicef , les enfants récuperent doucement . Starvation in Madagascar / child Le chikungunya est rarement mortel d'aprèès l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya, épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île où elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Famine Madagascar. Gardien, secretaire et infirmier de l'hopital . Starvation in Madagascar / hospital Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya, épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île où elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Madagascar : famine Aide nutritionelle riz. Starvation in Madagascar Le chikungunya est rarement mortel d'aprè¨s l'OMS sauf pour les populations fragiles, personnes agées, enfants souvent souffrant de malnutrition.C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables au paludisme, à la dengue et aussi au chikungunya dont on parle peu dans cette ile ... Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair ,Care et des Ong locales, essait de limiter les dégâts dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et moyens sanitaires nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33(0)6 07 52 55 10 christia.lionel-dupont@wanadoo.fr
Famine Madagascar. Salle d'accouchement de l'hôpital de Manentenina. Starvation in Madagascar /delivery table hospital Le chikungunya est rarement mortel d'aprè¨s l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi au du chikungunya ,épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île où elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Famine Madagascar L'hopital délabré de Manentenina. Starvation in Madagascar / Chikungunya in Indian Ocean countries. Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS sauf pour les populations fragiles, personnes agées, enfants souvent souffrant de malnutrition.C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides sensibles au paludisme, à la dengue et aussi au chikungunya dont on parle peu dans cette île ... Etat des lieux dans une zone où l'aide sanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair ,Care et des Ong locales, essait de limiter les dégâts dûs en parties aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et moyens sanitaires nuls dans certaines régions. Délabrement des infrastructures Hopital Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10
Famine Madagascar Enquete de proximité pour évaluer les carrences dans les foyers. Starvation in Madagascar / Chikungunya in Indian Ocean countries. Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS sauf pour les populations fragiles, personnes agées, enfants souvent souffrant de malnutrition.C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides sensibles au paludisme, à la dengue et aussi au chikungunya dont on parle peu dans cette île ... Etat des lieux dans une zone ou l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair ,Care et des Ong locales, essait de limiter les dégâts dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et moyens sanitaires nuls dans certaines régions. Starvation Madagascar Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Famine en cours Madagascar. Creni de Manentena. Starvation in Madagascar / Chikungunya in Indian Ocean countries. Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS sauf pour les populations fragiles, personnes agées, enfants souvent souffrant de malnutrition.C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides sensibles au paludisme, à la dengue et aussi au chikungunya dont on parle peu dans cette île ... Etat des lieux dans une zone ou l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair ,Care et des ong locales, essait de limiter les dégats dus en partie aux cyclones, au peu d'entraide, à la pauvreté et moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Starvation Madagascar Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Le RIZ l' alimentation de base à Madagascar , Distribution de riz lors d'une famine dans un village isolé. Le riz joue un role primordial dans l'alimentation et la culture malgaches. C'est l'aliment de base, voire l'aliment unique de tout un peuple et les quantites necessaires sont considerables : 200 kg par habitant et par an en moyenne. Le riz, dont la culture remonte à une période tres ancienne : 6 500 ans avant J-C en Thailande, 3 000 ans avant J-C en Chine ou 1 500 ans avant J-C au Niger, est une plante tropicale poussant de preference dans les contrees chaudes et humides. La culture du riz ou riziculture est pratiquee dans toute l'ile, à l'exception de l'extrêeme Sud ou le climat aride ne le permet pas. Les cyclones tropicaux detruisent regulierement les rizieres creant des famines a repetition. La vie quotidienne repose essentiellement sur cette denree devenue un veritable pilier economique, social et religieux de toute une nation. Les rizicultures occupent prs de 45 % des surfaces cultivées de l'ensemble du pays, apportant deux à trois récoltes par an, selon les différentes variétés de riz, fort nombreuses à Madagascar. Starvation Madagascar
Famine en cours Madagascar Manoc; alimentation de base séchant au soleil. Starvation in Madagascar / Chikungunya in Indian Ocean countries. Le chikungunya est rarement mortel d'après l'OMS sauf pour les populations fragiles, personnes agées, enfants souffrant de malnutrition.C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides sensibles au paludisme, à la dengue et aussi au chikungunya dont on parle peu dans cette île ... Etat des lieux dans une zone ou l'aide sanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair,Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en parties aux cyclones,au peu d'entraide, à la pauvreté et moyens humanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Starvation Madagascar Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Famine Madagascar Care : enquete dans les familles pour étude des besoins Starvation in Madagascar / Chikungunya in Indian Ocean countries. Le chikungunya est rarement mortel d'aprèès l'OMS sauf pour les populations fragiles; personnes agées,et enfants souvent souffrant de malnutrition. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides sensibles au palu a la dengue et aussi au chikungunya dont on parle peu dans cette ile ... Etat des lieux dans une zone ou l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair et Care essaient de limiter les dégats face aux divers problèmes qui ont amenées à cette situation, cyclones, peu d'entraide, pauvreté et moyens sanitaires nuls dans certaines régions. Starvation Madagascar Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence +33 (0)6 07 52 55 10 christian.lionel-dupont@wanadoo.fr
Famine Madagascar Dans les tente du Creni de l'Unicef, les enfants récuperent doucement s'ils ont la chance de s'en sortir Starvation in Madagascar / unicef hunanitarian help Le chikungunya est rarement mortel d'aprè¨s l'OMS, sauf pour les populations fragiles; population souffrant de malnutrition, personnes agées et enfants en majorité. C'est le cas d'une partie de la population malgache vivant dans les zones humides favorables à la prolifération des moustiques vecteurs de paludisme, de dengue et aussi du chikungunya, épidemie dont on parle peu à ce jour dans cette île où elle est pourtant bien présente. Etat des lieux dans une zone où l'aide humanitaire d'urgence avec l'Unicef, Medair, Care et des Ong locales, essait de limiter les dégats dûs en partie aux cyclones, au peu d'entraide,à la pauvreté et aux moyens sanitaires quasi-nuls dans certaines régions. Photo: Christian Lionel-Dupont / Divergence