REPORTAGE : Kin la Nuit

Par  20 photographies - 29 novembre 2020

Kinshasa ne laisse jamais indifférente. Je l’ai rencontrée il y a dix ans. Je la côtoie depuis au quotidien. L’embrasse souvent. La délaisse aussi parfois. Entité mystique, puissante et vivante, qu’à l’instar des Kinois.es, j’adore détester et déteste adorer. Mais qui m’éblouit encore et toujours.
‘’Kin’ Kiesse’’, ‘’Kin’ la joie’’, ‘’Kin’ la tristesse’’ ou ‘‘Kin’ la (pou) belle’’... La vibrante capitale de la RDC est plurielle, duelle. Elle repousse autant qu’elle attire et transpire d’une irrésistible énergie.
Ce contraste s’intensifie dans l’obscurité naissante. La nuit venue, Kinshasa se dévoile, abandonnant ses ténèbres et tourments au jour. Mise dans le bain de la nuit, Kin se révèle, laissant entrevoir ce qu’elle est de manière fugace. Une mégalopole magnétique, tout à fait vivante, à l’image de sa population ; et auxquelles je voue une sincère fascination. Avant de se dérober et filer ‘’à la kinoise’’... Indomptable.
A sillonner dix années durant la capitale, j’ai collectionné nombre de photographies, témoignages de mes déambulations nocturnes dans cette cité indocile. Si je continue à me perdre dans ses ruelles, à m’enfoncer toujours plus loin dans ses recoins pour tenter d’en saisir quelques bribes et continuer ce travail personnel, le moment me semblait venu (de tenter) d’éclairer la nuit kinoise d’un jour nouveau.