Reportage : Sao Tomé : l'île cacao

Sao Tomé : l île cacao
10 juin 2006
Sao Tomé : l'île cacao

© Carlos MUNOZ YAGUE / Divergence

Sao Tome et Principe : representation de theatre de rue Tchiloli au village de Trindade le jour de la fete paroissiale par la troupe du Caixao Grande. [Le Tchiloli raconte la tragedie du marquis de Mantoue et de l Empereur Charlemagne. Des tirades en portugais moderne se melent au texte original. Depuis quatre siecles, cette unique piece du repertoire de tchiloli est jouee une fois l'an, le jour de la fete du saint local. Le recit est simple : Carlotto, fils de Charlemagne, devient meurtrier par amour et tue le neveu du marquis de Mantoue. Les Mantoues reclament justice et finissent par l obtenir de Charlemagne qui, dechire, ordonne pourtant la mise a mort du prince. Le proces se deroule avec les tracasseries et les emphases d une ceremonie medievale ou d un proces moderne. Ce theatre musical et danse pourrait ne constituer qu une trace de la culture du colonisateur, et pourtant le tchiloli est beaucoup plus. Un decodage du texte ecrit montre que Charlemagne incarne le roi et le gouvernement du Portugal, tandis que Carlotto n est autre que le tyrannique potentat local, gouverneur portugais de l ile. Enfin, les gens de la famille Mantoue representent les grandes familles metisses de Sao Tome. La choregraphie, inscrite dans un espace rituel, oriente l oeuvre vers une autre lecture : celle d une ceremonie de funerailles occultee par une representation brillante et carnavalesque, tournant en derision le modele occidental. Les masques blancs signalent la presence des esprits des morts. Les miroirs places sur les coiffures protegent les corps des influences nefastes. Avant meme que la piece ne commence, du vin de palme est verse sur le sol, afin d abreuver les ancetres. L ensemble musical reproduit une fanfare portugaise en utilisant des instruments africains (tambours, flutes et hochets). Plus qu un fragment d archeologie du theatre, le tchiloli apparait comme une tentative de subversion d une grande finesse en meme temps qu une reappropriation constante des mythes africains. On a affaire ici a un exemple intelligent de detournement d une culture.]

Lieu : Sao Tome, Sao Tome et Principe

Mots clés : Sao Tome, trindade, tropique, représentation théatrale, tirade, theatrical performance, Ecuador, Afrique, musicien, entertainment, island, colonialism, representation theatrale, tchiloli, tragedie, plantation coloniale, theatre de rue, choregraphie, ile, Equateur, métissage, île, équateur, mask, colonialisme, percussion, theatre, colonie portuguaise, colonial plantation, tragedy, street theater, Portuguese colony, choregraphy, Africa, colonie portugaise, masque

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