Reportage : L’unité d'habitation de Briey, ou Cité Radieuse de Briey (Meurthe-et-Moselle), de l’architecte Le Corbusier. Novembre 2024.

L’unité d habitation de Briey, ou Cité Radieuse de Briey (Meurthe-et-Moselle), de l’architecte Le Corbusier. Novembre 2024.
22 novembre 2024
L’unité d'habitation de Briey, ou Cité Radieuse de Briey (Meurthe-et-Moselle), de l’architecte Le Corbusier. Novembre 2024.

© Antonin LAINÉ / Divergence

L’unité d'habitation de Briey, de l’architecte Le Corbusier, novembre 2024. En haut: le bâtiment est entouré d’équipements sportifs. En bas: Sur la façade, le bas-relief en béton est une illustration du « Modulor », un système de proportions du corps humain utilisé dans l'architecture du Corbusier afin d’apporter plus d'harmonie dans les habitations et rationaliser la construction. Construite entre 1959 et 1960 à Briey (Meurthe-et-Moselle) selon le modèle que l’architecte a établi pour Marseille. Ce bâtiment, construit pour l'Office départemental HLM afin de loger les ouvriers des mines de fer et de la sidérurgie, nombreux à l’époque dans les environs, est progressivement abandonné par le bailleur social et menacé de destruction dans les années 1980. Elle est depuis progressivement réhabilitée.

Lieu : Briey, France

Mots clés : industrie, architecture, histoire

AL0170009