Reportage : L’unité d'habitation de Briey, ou Cité Radieuse de Briey (Meurthe-et-Moselle), de l’architecte Le Corbusier. Novembre 2024.

L’unité d habitation de Briey, ou Cité Radieuse de Briey (Meurthe-et-Moselle), de l’architecte Le Corbusier. Novembre 2024.
22 novembre 2024
L’unité d'habitation de Briey, ou Cité Radieuse de Briey (Meurthe-et-Moselle), de l’architecte Le Corbusier. Novembre 2024.

© Antonin LAINÉ / Divergence

L’unité d'habitation de Briey, de l’architecte Le Corbusier, novembre 2024. L’ancienne chaufferie de l’unité d’habitation, dessinée également par Le Corbusier, et désormais une habitation privée aménagée en atelier d’artiste et appelée « le Cube ». Construite entre 1959 et 1960 à Briey (Meurthe-et-Moselle) selon le modèle que l’architecte a établi pour Marseille. Ce bâtiment, construit pour l'Office départemental HLM afin de loger les ouvriers des mines de fer et de la sidérurgie, nombreux à l’époque dans les environs, est progressivement abandonné par le bailleur social et menacé de destruction dans les années 1980. Elle est depuis progressivement réhabilitée.

Lieu : Briey, France

Mots clés : industrie, architecture, histoire

AL0170008