Reportage : Le masque lavallois, local et solidaire.

Le masque lavallois, local et solidaire.
13 mai 2020
Le masque lavallois, local et solidaire.

© Arnaud ROINÉ / Divergence

GLM Fashion est une entreprise qui produit des robes de mariés sur mesure pour de grands créateurs. Avec le confinement la production s'est arrêtée d'un coup et la fabrication des masques lavallois a maintenu cette société en vie en évitant le chomage technique à une grande majorité des employés.

Le masque lavallois est un collectif de 3 associations et 2 entreprises installées à Laval, en Mayenne. À l'initiative de Grégoire Feinte, dirigeant des tissus d'Avesnières, ce partenariat se veut avant tout militant à plus d'un titre. Avec presque 20 000 masques de catégorie 2 livrés depuis la mi-avril, les acteurs de ce réseau veulent produire en local pour un usage local. Cette synergie a permis de maintenir des outils de production fragilisés pendant toute la durée du confinement en portant des emplois de natures variées : salariés, travailleurs handicapés ou en réinsertion professionnelle.

Mots clés : ESAT, association, coronavirus, couturière, covid, covid-19, epidemie, local, masque, masque lavable, masque textile, masque tissus, pandemie, production locale, protection faciale, solidarité, textile

ARE0030046