Marie-Pierre DIETERLÉ

France, Ile de France

Contact

Sa Biographie

Née au Cameroun de parents franco-suisse-allemands, mon histoire familiale en lien avec l'Afrique m'a profondément marquée et je débute la photographie en retournant sur mon lieu de naissance.
En France, je m'engage dans des projets au long cours, reposant sur la confiance des personnes photographiées. Mon regard vise toujours à valoriser la richesse et l'humanité individuelle plutôt que d'enfermer les sujets dans leurs conditions sociales.
En 2011 je publie mon premier livre "C'est quand demain ?" (Éditions Trans Photographic Press), aboutissement d'un travail de trois années auprès de femmes sans domicile.
En 2014 je suis sélectionnée à l'Atelier documentaire de la Fémis pour un projet de film au Cameroun en lien avec mon histoire familiale.
De 2017 à 2020 j'ai photographié les derniers habitants de la cité Gagarine et sa démolition à Ivry-sur-Seine. Ce travail a donné lieu à un livre-objet "Cité Gagarine 1961-2020" aux Éditions Loco.
En parallèle de mes projets photographiques personnels, je collabore avec la presse française et européenne, la communication et le monde associatif.
Je mène également des actions éducatives auprès de différents publics et institutions.

Editions
2022 : « Cité Gagarine 1961-2020 », Éditions Loco
2021 : « Volume 2 Photographie », les acquisitions des collections publiques, ministère de la culture
2019 : « Habiter », catalogue Festival du Regard, Filigrane Éditions
2013 : « Périphérique, terre promise » pour les 40 ans du Périph parisien aux Éditions h’Artpon, ouvrage du collectif Babel Photo
2011 : « C’est quand demain ? » parcours de femmes sans domicile publié aux éditions Trans Photographic Press

Collection
2019 Musée des Mondes Contemporains, Paris
2008 Médiathèque Marguerite Durand spécialisée sur l’histoire des femmes, du féminisme et du genre

Site personnel

Thèmes : Humanitaire, Portrait, Social, Vie quotidienne

France, Ile de France

Contact