Pour être admis dans la société Bwiti, les candidates doivent subir une série d'épreuves ou rites de passage. Au cours des cérémonies d'initiation, les candidates sont amenées à la riviere au son de la harpe sacrée pour y être lavees et purifiees. Elles y ingerent de grandes quantites d'iboga( plante sacree du Bwiti qui est un arbuste de la foret equatoriale dont l'usage fut enseigne par les pygmes aux autres peuples de la région), une racine hallucinogene, sur une periode qui peut atteindre plusieurs jours; cette overdose controlée induit un état proche des experiences de mort imminente(EMI, ou NDE). Cette manducation est supervisee par la "mere "(officiant homme ou femme) qui verifie constamment le dosage suivant les reactions du candidat. Le nouvelle initié voyage alors au royaume des morts et communique avec les esprits de ses ancetres. Au retour de la rivière, les deux inities, le visage couvert de kaolin et le front orne d'une plume de perroquet, devront subir l'epreuve de la confession et decrirent leurs visions à leur "mere". Au cours des veillees, elles devront prouver leur engagement à travers la transe obtenue par les danses, au rythme de la harpe et des autres instruments. La harpe est une voix, elle transmue l'existence humaine en musique celeste. Apres une nuit de transes, danses et chants, les "banzies"(novices) sont allonges devant le "corps de garde" pour un nouveau voyage, l'arbre de la connaissance plante à leurs tetes, leurs permettant d'acceder a l' au-dela et aux savoirs chamaniques. Gabon: Rite Bwiti/ Avril 2000 ©Laurent Sazy/Divergence Tel: 0616286963
Pour être admis dans la société Bwiti, les candidates doivent subir une série d'épreuves ou rites de passage. Au cours des cérémonies d'initiation, les candidates sont amenées à la riviere au son de la harpe sacrée pour y être lavees et purifiees. Elles y ingerent de grandes quantites d'iboga( plante sacree du Bwiti qui est un arbuste de la foret equatoriale dont l'usage fut enseigne par les pygmes aux autres peuples de la région), une racine hallucinogene, sur une periode qui peut atteindre plusieurs jours; cette overdose controlée induit un état proche des experiences de mort imminente(EMI, ou NDE). Cette manducation est supervisee par la "mere "(officiant homme ou femme) qui verifie constamment le dosage suivant les reactions du candidat. Le nouvelle initié voyage alors au royaume des morts et communique avec les esprits de ses ancetres. Gabon: Rite Bwiti/ Avril 2000 ©Laurent Sazy/Divergence Tel: 0616286963
Pour être admis dans la société Bwiti, les candidates doivent subir une série d'épreuves ou rites de passage. Au cours des cérémonies d'initiation, les candidates sont amenées à la riviere au son de la harpe sacrée pour y être lavees et purifiees. Elles y ingerent de grandes quantites d'iboga( plante sacree du Bwiti qui est un arbuste de la foret equatoriale dont l'usage fut enseigne par les pygmes aux autres peuples de la région), une racine hallucinogene, sur une periode qui peut atteindre plusieurs jours; cette overdose controlée induit un état proche des experiences de mort imminente(EMI, ou NDE). Cette manducation est supervisee par la "mere "(officiant homme ou femme) qui verifie constamment le dosage suivant les reactions du candidat. Le nouvelle initié voyage alors au royaume des morts et communique avec les esprits de ses ancetres. Au retour de la rivière, les deux inities, le visage couvert de kaolin et le front orne d'une plume de perroquet, devront subir l'epreuve de la confession et decrirent leurs visions à leur "mere". Au cours des veillees, elles devront prouver leur engagement à travers la transe obtenue par les danses, au rythme de la harpe et des autres instruments. La harpe est une voix, elle transmue l'existence humaine en musique celeste. Apres une nuit de transes, danses et chants, les "banzies"(novices) sont allonges devant le "corps de garde" pour un nouveau voyage, l'arbre de la connaissance plante à leurs tetes, leurs permettant d'acceder a l' au-dela et aux savoirs chamaniques. Gabon: Rite Bwiti/ Avril 2000 ©Laurent Sazy/Divergence Tel: 0616286963
Pour être admis dans la société Bwiti, les candidates doivent subir une série d'épreuves ou rites de passage. Au cours des cérémonies d'initiation, les candidates sont amenées à la riviere au son de la harpe sacrée pour y être lavees et purifiees. Elles y ingerent de grandes quantites d'iboga( plante sacree du Bwiti qui est un arbuste de la foret equatoriale dont l'usage fut enseigne par les pygmes aux autres peuples de la région), une racine hallucinogene, sur une periode qui peut atteindre plusieurs jours; cette overdose controlée induit un état proche des experiences de mort imminente(EMI, ou NDE). Cette manducation est supervisee par la "mere "(officiant homme ou femme) qui verifie constamment le dosage suivant les reactions du candidat. Le nouvelle initié voyage alors au royaume des morts et communique avec les esprits de ses ancetres. Au retour de la rivière, les deux inities, le visage couvert de kaolin et le front orne d'une plume de perroquet, devront subir l'epreuve de la confession et decrirent leurs visions à leur "mere". Au cours des veillees, elles devront prouver leur engagement à travers la transe obtenue par les danses, au rythme de la harpe et des autres instruments. La harpe est une voix, elle transmue l'existence humaine en musique celeste. Apres une nuit de transes, danses et chants, les "banzies"(novices) sont allonges devant le "corps de garde" pour un nouveau voyage, l'arbre de la connaissance plante à leurs tetes, leurs permettant d'acceder a l' au-dela et aux savoirs chamaniques. Gabon: Rite Bwiti/ Avril 2000 ©Laurent Sazy/Divergence Tel: 0616286963
Pour être admis dans la société Bwiti, les candidates doivent subir une série d'épreuves ou rites de passage. Au cours des cérémonies d'initiation, les candidates sont amenées à la riviere au son de la harpe sacrée pour y être lavees et purifiees. Elles y ingerent de grandes quantites d'iboga( plante sacree du Bwiti qui est un arbuste de la foret equatoriale dont l'usage fut enseigne par les pygmes aux autres peuples de la région), une racine hallucinogene, sur une periode qui peut atteindre plusieurs jours; cette overdose controlée induit un état proche des experiences de mort imminente(EMI, ou NDE). Cette manducation est supervisee par la "mere "(officiant homme ou femme) qui verifie constamment le dosage suivant les reactions du candidat. Le nouvelle initié voyage alors au royaume des morts et communique avec les esprits de ses ancetres. Au retour de la rivière, les deux inities, le visage couvert de kaolin et le front orne d'une plume de perroquet, devront subir l'epreuve de la confession et decrirent leurs visions à leur "mere". Au cours des veillees, elles devront prouver leur engagement à travers la transe obtenue par les danses, au rythme de la harpe et des autres instruments. La harpe est une voix, elle transmue l'existence humaine en musique celeste. Apres une nuit de transes, danses et chants, les "banzies"(novices) sont allonges devant le "corps de garde" pour un nouveau voyage, l'arbre de la connaissance plante à leurs tetes, leurs permettant d'acceder a l' au-dela et aux savoirs chamaniques. Gabon: Rite Bwiti/ Avril 2000 ©Laurent Sazy/Divergence Tel: 0616286963
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