REPORTAGE : Les exclus

27 photographies - 10 juillet 2016

Autour du marché de la rue Tempory dans le district de Sham Shui Po, la misère s'est figée. Sous le pont aérien, plus d'une cinquantaine de sans-abri ont trouvé refuge et le Tung Chau Street Park accueille chaque nuit des dizaines de personnes.
Ils ont installé un véritable bidonville, construisant leur cabane avec toutes sortes de matériaux de récupération. Ils utilisent les toilettes du marché pour l'eau et l'hygiène personnelle.
La population est diversifiée, majoritairement des hommes entre trente et soixante ans, dont beaucoup souffrent de multiples blessures, physiques : certains sont handicapés, malades et toxicomanes. Il y a aussi des femmes et des plus jeunes mais surtout de nombreuses personnes âgées sans soutien familial, qui passent la nuit dans le parc Tung Chau.
Chaque matin, certaines personnes âgées vendent toutes sortes de produits qu'elles ont récupérés la veille, les acheteurs sont des gens pauvres qui n'ont pas les moyens de payer les magasins traditionnels. D'autres personnes âgées collectent des déchets pour les recycler ou les transportent pour le marché voisin.
Nombre de ces sans-abri sont des travailleurs occasionnels qui ne peuvent pas accéder à un logement, même dans un appartement subdivisé. Les loyers exorbitants à Hong Kong sont le facteur majeur d'exclusion et d'absence de mobilité sociale. Comme ils n'ont pas d'adresse, qu'ils ne trouvent pas de travail à long terme, ce cercle vicieux les retient dans la rue. S'ils ne veulent pas de ces conditions de vie, beaucoup d'entre eux se résignent.