REPORTAGE : Le royaume des nains

Par  44 photographies - 22 avril 2017

Perché dans les montagnes autour de Kunming dans la province chinoise du Yunnan, le royaume des nains est un parc à thème très spécial. En effet, une centaine de nains sont les vedettes et se produisent deux fois par jour dans un étrange spectacle de danse et de chant, déguisés en costumes improbables et bigarrés.
Si en Occident le concept ferait certes scandale, mais pas en Chine. Pour preuve, des dizaines de visiteurs majoritairement locaux s'y pressent chaque jour pour assister à ces spectacles et prendre des photos avec les nains.
Le parc, créé en 2009, est l'œuvre d'un homme d'affaires qui dit avoir construit ce « royaume » pour venir en aide aux personnes atteintes de nanisme qui sont discriminées. Il prétend leur offrir un endroit où ils peuvent à la fois travailler et vivre. Ici, les employés sont payés mais aussi nourris et logés.
En journée en plus des deux spectacles quotidiens, les nains sont retenus dans de petites maisons en forme de champignon où ils animent des attractions et se prêtent sans se plaindre aux innombrables photos et selfies des visiteurs.
Le soir après la fermeture du parc, ils se regroupent pour regagner leur dortoir dans la maison en béton à l'arrière du parc spécialement conçue pour les personnes de petite taille.
En Chine, le nanisme est traité comme un handicap et la plupart des nains sont stigmatisés. Ils n'ont pas accès à l'éducation ou au travail.
Pour de nombreux salariés, ce parc est un havre de paix, en plus d'un lieu de travail, c'est un lieu où ils se sentent enfin égaux et respectés.